InterCHU, année recherche, disponibilité, médaille d’or
Inter-CHU ou stage hors subdivision
C’est la possibilité, à partir du troisième semestre d’internat de valider un semestre (3 semestres au maximum) dans un lieu de stage extérieur à l’inter-région d’origine de l’interne.
Ce lieu de stage peut être un CHU, ou un CH d’une autre région de France métropolitaine. Il peut également se dérouler dans un DOM ou un TOM (2 stages maximum), ou à l’étranger.
Lorsqu’un tel stage est demandé par un interne, un dossier fourni par l’inter-région d’accueil doit être rempli et retourné avant le 30 avril pour un stage en semestre d’hiver ; le 31 octobre pour un stage en semestre d’été.
Le demandeur passe ensuite devant une commission (avec une présentation orale) dans son CHU d’origine à laquelle les syndicats d’internes sont conviés.
De nombreuses informations et le dossier ARS Rhône-Alpes sont téléchargeables sur le site de l’ARS.
Le Rôle du SIPHL
L’examen des dossiers inter-CHU est réalisé par une commission (commune avec les internes en médecine) dans laquelle le SIPHL défend les dossiers des internes en pharmacie demandeurs. Se renseigner à la Direction des Affaires Médicales de chaque CHU pour connaître les modalités de mises en œuvre et les délais imposés pour le dépôt des demandes.
Sont examinés :
- l’intérêt pédagogique de la demande et les motivations de l’interne,
- l’ancienneté de l’interne,
- la cohérence dans le cursus.
Il est vivement conseillé aux internes en pharmacie et biologie demandant un inter-CHU de prendre contact avec leurs VP (vppharmacie@siphl.fr, vpbio@siphl.fr, vpipr@siphl.fr), pour nous permettre de mieux connaitre votre dossier, avoir des arguments et ainsi mieux vous défendre lors de la commission !
De plus, pour ceux qui le désirent, il est possible de nous rencontrer avant la commission afin de répéter l’oral de présentation.
Vos démarches administratives pour un inter-CHU
Vous devez faire une demande à l’ARS de l’interrégion d’accueil qui vous fournira le dossier type comportant les mêmes accords que ci-dessus, plus l’avis du coordonnateur du D.E.S. de l’inter-région d’accueil.
Les stages dans les DOM
Dès que vous avez validé deux semestres, vous pouvez effectuer un stage dans un département d’outre-mer. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’ :
ARS AQUITAINE
103 bis rue Belleville
CS 91704
33063 BORDEAUX Cedex
Dans tous les cas, vous devrez :
- informer l’ARS. Rhône-Alpes de votre demande ;
- saisir votre C.H.U. de rattachement qui continuera à vous payer pendant votre stage, à l’exception des stages DOM qui sont pris en charge par l’établissement d’accueil. Sans son accord, votre demande ne pourra pas être acceptée.
Les dates de dépôt de dossier pouvant être légèrement différentes à l’ARS Aquitaine, vous devrez vous renseigner auprès de celle-ci (ne vous fiez pas aux dates Rhône-Alpes)
Les stages à l’étranger
Dès que vous avez validé deux semestres, vous pouvez accomplir 1 ou 2 semestres de formation pratique à l’étranger, après accord des autorités universitaires et du coordonnateur de votre spécialité et, le cas échéant, accord de financement de votre C.H.U. de rattachement, celui-ci n’étant pas automatique.
Important : les internes accomplissant un stage à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire sont placés dans une position spéciale pendant laquelle ils cessent de bénéficier des avantages et de la rémunération fixés par le statut.
Les stages réalisés dans cette situation sont pris en compte, s’ils sont validés, pour le calcul de la durée des fonctions accomplies.
Disponibilité
Dans un délai de deux mois avant la prise de fonction, l’interne a la possibilité de demander une mise en disponibilité, d’un an renouvelable une fois, dans l’un des cas suivants :
• après six mois de fonction effective :
– études ou recherche présentant un intérêt général,
– stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’Etranger
• après un an de fonction effective :
– convenances personnelles
Sans délai de demande et sans conditions d’ancienneté, l’interne a la possibilité de demander une mise en disponibilité, d’un an renouvelable une fois en cas d’accident ou maladie grave du conjoint ou d’un enfant.
Les demandes de mise en disponibilité doivent être effectuées auprès de la direction des affaires médicales de votre C.H.U. de rattachement.
L’ARS doit en être informée. Lien sur le site de l’ARS.
Année Recherche
ANNEE-RECHERCHE : PROCEDURE D ATTRIBUTION DEPUIS JUILLET 2010
L’Etat accorde chaque année un certain nombre d’allocations finançant une année recherche.
L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté d’environ 24 038 € brut annuels.
1. Chaque mois de juin
Le Ministère de la Santé publie un arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche.
Les internes ont alors deux mois pour déposer leur projet de recherche auprès de la faculté de médecine ou de pharmacie de Lyon afin qu’une commission inter -régionale puisse les étudier et rendre un avis favorable ou défavorable .
La commission nous transmet ensuite , à nous ARS, cette liste où les internes sont classés ainsi qu’ une autre liste du même nombre de personnes : la liste complémentaire. En cas de désistement d’internes sur la liste principale, l’année recherche leur est reproposée.
Les internes ne peuvent plus reporter la réalisation de l’année recherche à l’année suivante s’ils ont l’avis favorable de la commission. Ils peuvent cependant représenter à nouveau leur projet l’année suivante devant la commission si ils ont eu un avis défavorable la 1ere fois.
Tous les internes (quelque soit leur promotion) peuvent déposer un projet dés que l’arrêté sort si ils ont au moins 4 semestres validés.
2. Chaque mois de juillet
L’ars envoie à chacun un courrier leur demandant s’ils comptent réaliser leur année recherche en novembre suivant ( même année universitaire)avec copie de l’arrêté ou s’ils démissionnent. On joint à cet envoi 3 contrats d’année recherche à retourner par ceux qui veulent la faire au 1er novembre suivant.
Ceux qui veulent la réaliser, nous renvoient donc les 3 contrats renseignés. On les fait tous signer au chef de la DEOS ( mr Dubosq) puis on les transmet à leur CHU de rattachement pour signature valant acceptation définitive de la réalisation de cette recherche d’un an en laboratoire.
Vous trouverez la répartition par interrégion du nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche lors de l’année universitaire 2011-2012, fixée par un arrêté signé ce jour en attente de parution au JO sur le site de la FNSIP.
Nous vous rappelons qu’un arrêté régit l’année-recherche : il s’agit de l’arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 relatif aux modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.
Vous pouvez le consulter ici : Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant les modalités d’organisation de l’année-recherche
La date de dépôt des dossiers auprès de l’UFR dans laquelle vous êtes inscrit n’est pas fixée par arrêté mais par le directeur de chaque UFR.
Médaille d’or
I) CONDITIONS GENERALES :
En application de la Délibération n° 88-268 du 16 décembre 1988, approuvée le 7 mars 1989, il est organisé chaque année un concours « Médaille d’or ».
1) Date du Concours : Le concours se déroule chaque année au mois de juin
2) Options du Concours : Le Concours est ouvert pour deux options : l’option Pharmacie et l’option Biologie
En l’absence de candidats pour l’une des options, le ou les postes correspondants peuvent être attribués à l’autre option
3) Conditions d’inscription :
a) Position d’activité :
Il n’est pas indispensable d’être en position d’activité au moment de l’inscription ni des épreuves. Par contre, il faut être en cours d’internat au moment de l’inscription, quelle que soit la position liée à l’activité, et sous réserve de remplir les autres conditions prévues aux § ci-dessous.
b) Conditions d’ancienneté :
Sont admis à s’inscrire les Internes :
– accomplissant leur 7ème ou 8ème semestre d’internat en ce qui concerne les candidats en position d’activité.
– ayant validé leur 7ème semestre en ce qui concerne les candidats qui ne sont pas en position d’activité.
De plus, les internes doivent avoir accompli au moins deux semestres de fonctions aux Hospices Civils de LYON.
Ces conditions s’entendent au moment de l’inscription.
c) Rattachement administratif
Sont admis à s’inscrire les Internes rattachés au Centre Hospitalier Régional de LYON pendant toute la durée de l’internat.
d) Acceptation par le collège de Pharmacie Hospitalière ou par le collège de Biologie hors CHU d’un sujet de mémoire qui doit obligatoirement être issu de travaux accomplis aux Hospices Civils de Lyon.
e) Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois au concours.
II) OUVERTURE DU CONCOURS :
1) Annonce du concours :
Par voie d’affichage deux mois avant le déroulement des épreuves (soit fin mars-début avril).
2) Date limite de clôture des inscriptions :
Un mois avant le déroulement des épreuves.
3) Dossier d’inscription :
-Attestation d’acceptation du mémoire par le collège concerné
-Attestation de validation des semestres par la Faculté de Pharmacie
-un curriculum vitae.
III ) MODALITES D’EPREUVES DU CONCOURS :
1) Composition du Jury :
a) Nombre :
Le jury est composé de: 4 membres titulaires: deux pharmaciens et deux biologistes, 2 membres suppléants: un pharmacien et un biologiste
b) Tirage au sort :
Le tirage au sort est effectué parmi la liste des Praticiens Hospitaliers anciens internes en activité, en présence d’un représentant de l’internat.
c) Quorum
La présence minimum d’un membre titulaire dans chaque option est indispensable.
Dans l’hypothèse où ce membre titulaire serait dans l’impossibilité de siéger lors de l’ouverture du concours, il sera fait appel au membre suppléant. En cas d’impossibilité du suppléant le jury ne pourra siéger valablement.
c) Présidence :
Elle est assurée par le plus ancien par la prise de rang, et, à ancienneté égale, par le plus agé.
d) Fonction obligatoire et non rémunérée.
e) Récusation des juges :
La parenté ou l’alliance jusqu’au 3ème degré inclusivement entre un membre du jury et l’un des candidats inscrits donnent lieu à récusation par l’Administration.
2) Etablissement du programme et des questions : Le collège de Pharmacie Hospitalière et le collège de Biologie hors CHU établissent chaque année une liste de questions pour chacune des options.
Cette liste de questions qui constitue le programme du concours, est communiquée aux candidats par l’administration après la clôture des insciptions.
IV) DEROULEMENT DES EPREUVES :
A) EPREUVES ET NOTATION :
Les épreuves comportent une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission :
1)Epreuve d’admissibilité :
Elle consiste en une épreuve de Titres et Travaux comprenant la présentation d’un mémoire. Ce mémoire peut être le mémoire d’Internat, qui doit être préparé selon les modalités prévues dans les conditions générales d’inscription (§ I,3,c)
Cette présentation consiste en un exposé d’une durée de 20 minutes au maximum suivi d’une discussion sur le mémoire présenté par le candidat. Elle pourra éventuellement être faite à l’aide de méthodes audiovisuelles (diapositives, transparents à la charge du candidat). Le texte de ce mémoire dactylographié en sept exemplaires, ainsi que la liste des Titres et Travaux, doivent être déposés à La Direction des Affaires Médicales des Hospices Civils de Lyon par le Candidat 12 jours avant l’ouverture des épreuves.
Cette épreuve est cotée sur 40 points. Les candidats ayant obtenu un minimum de 20 points sont déclarés admissibles.
2) Epreuve d’admission :
Elle consiste obligatoirement en une épreuve écrite portant soit sur les sciences pharmaceutiques pour l’option « Pharmacie », soit sur les sciences biologiques pour l’option « Biologie ». L’épreuve d’admission peut également comporter, en fonction de la décision du jury, le commentaire oral d’un article scientifique publié en langue française ou anglaise, dont le thème fait l’objet de l’épreuve écrite. Il est accordé 4 heures pour la réflexion et la rédaction de l’épreuve écrite.
Les candidats peuvent consulter les ouvrages et périodiques mentionnés dans une étude bibliographique réalisée par chaque candidat, et comportant au maximum 6 ouvrages d’intérêt général et 1O articles par question publiés dans des périodiques. Avant le début de l’épreuve écrite, le Jury doit vérifier que l’étude bibliographique ne comprend aucun document personnel manuscrit ou dactylographié. Seul le surlignage (type stabilo) est autorisé.
Si l’épreuve écrite est complétée par un commentaire oral d’un article scientifique, le Jury en fixe les modalités.
La totalité de l’épreuve d’admission est cotée sur 4O points, le commentaire de l’article scientifique ne devant pas compter pour plus du quart de la note, soit au maximum 10 points sur 4O.
B) CLASSEMENT ETABLI PAR LE JURY :
A l’issue de ce concours, il est dressé par le Jury deux classements des candidats en fonction des notes attribuées :
– d’une part, un classement pour l’option Biologie
– d’autre part, un classement pour l’option Pharmacie
Dans le cas où deux ou plusieurs candidats seraient classés exaequo, la priorité est alors accordée à celui qui a obtenu le plus grand nombre de points à l’épreuve d’admission. En cas d’égalité absolue aux épreuves d’admissibilité et d’admission, la médaille sera attribuée au candidat le plus jeune.
Le jury établit une liste complémentaire. Il procède à la remise des médailles aux candidats classés en rang utile.
En l’absence de candidats reçus au titre de l’une des deux options, le jury peut décider d’attribuer la médaille d’or de cette option à un candidat de l’autre option.
Le Jury peut, s’il estime insuffisant soit le nombre de candidats inscrits, soit le niveau des épreuves, ne pas attribuer la totalité des médailles.
V) STATUT DES LAUREATS :
Les Lauréats du concours Médaille d’or, sont recrutés à titre contractuel, sans pour autant pouvoir se prévaloir du titre d’Interne Médaille D’Or » : ils portent le titre de « Lauréat du Concours Médaille D’Or » de l’Internat en Pharmacie
1) Durée des fonctions et date d’effet :
Le Contrat prend effet dès la fin de l’internat, c’est à dire dès la validation du D.E.S., sans report possible. Dans le cas où le lauréat aurait déjà validé son DES au moment des épreuves du concours, la date d’effet du contrat serait le début du semestre suivant.
La durée des fonctions est de 1 an sans prolongation possible, quel qu’en soit le motif éventuel.
2) Rémunération :
Les lauréats Médaille D’Or sont rémunérés sur la base de rémunération des Internes de 4ème année.
3) Modalités d’affectation :
Les lauréats choisissent, un poste dans l’ordre de classement établi par le jury pour 6 Mois et pour 2 choix.
Ils sont tenus de choisir un service correspondant à l’option dans laquelle ils ont concouru.
Il ne peut être affecté qu’un seul lauréat du concours par service.
4) Possibilités de fonctions hors HCL :
Les lauréats ont la possibilité, sur accord préalable de l’administration, d’effectuer 6 mois de fonctions maximum à l’extérieur des HCL :
– dans un service d’un autre CHU
– en délégation dans un service universitaire étranger.
Durant cette période, les intéressés perçoivent leur traitement de la part des HCL (y compris les indemnités représentatives d’avantages en nature). Toutefois, le Lauréat Médaille D’Or qui effectue ainsi une partie de ses fonctions à l’extérieur des Hospices Civils de Lyon, est tenu d’assurer au cours de son année « Médaille D’Or » au moins SIX MOIS de fonctions aux Hospices Civils de LYON.
A défaut, il devra, en cas de démission, rembourser les rémunérations servies par les Hospices Civils de Lyon, pendant la durée de ses fonctions à l’extérieur des Hospices Civils de LYON.
5) Désistement d’un lauréat :
En cas de désistement, le Jury peut proposer que les fonctions non-utilisées en totalité ou en partie (pour une durée minimum de 3 mois) puissent être attribuées aux candidats de la liste complémentaire. Ceux ci bénéficient des même droits et obligations, à l’exception toutefois de la possibilité de fonction hors HCL. Par ailleurs, ils ne peuvent se prévaloir du titre de « Lauréat du Concours Médaille D’Or » de l’Internat en Pharmacie.
6) Couverture/Responsabilité :
Du fait de leur situation contractuelle, les lauréats du concours Médaille D’Or devront fournir à l’Administration une attestation d’assurance responsabilité individuelle et professionnelle.
7) Prise de Gardes :
Les lauréats sont dispensés de participer aux gardes.
Ils peuvent toutefois participer aux tours de gardes de façon volontaire.
Ces dispositions ne font pas obstacle, en cas de nécessité impérieuse de service, à la participation aux tours de garde.