La médaille d’or

Médaille d’or 2014 : Toutes les informations concernant les dates sont disponibles ici.

REGLEMENT DU CONCOURS

« MEDAILLE D’OR »

EN PHARMACIE

I) CONDITIONS GENERALES :

En application de la Délibération n° 88-268 du 16 décembre 1988, approuvée le 7 mars 1989, il est organisé chaque année un concours « Médaille d’or ».

1) Date du Concours :

Le concours se déroule chaque année au mois de juin

2) Options du Concours :

Le Concours est ouvert pour deux options :

-l’option Pharmacie

-l’option Biologie

En l’absence de candidats pour l’une des options, le ou les postes correspondants peuvent être attribués à l’autre option

3) Conditions d’inscription :

a) Position d’activité :

Il n’est pas indispensable d’être en position d’activité au moment de l’inscription ni des épreuves. Par contre, il faut être en cours d’internat au moment de l’inscription, quelle que soit la position liée à l’activité, et sous réserve de remplir les autres conditions prévues aux § ci-dessous.

b) Conditions d’ancienneté :

Sont admis à s’inscrire les Internes :

– accomplissant leur 7ème ou 8ème semestre d’internat en ce qui concerne les candidats en position d’activité.

– ayant validé leur 7ème semestre en ce qui concerne les candidats qui ne sont pas en position d’activité.


De plus, les internes doivent avoir accompli au moins deux semestres de fonctions aux Hospices Civils de LYON.

Ces conditions s’entendent au moment de l’inscription.

c) Rattachement administratif

Sont admis à s’inscrire les Internes rattachés au Centre Hospitalier Régional de LYON pendant toute la durée de l’internat.

d) Acceptation par le collège de Pharmacie Hospitalière ou par le collège de Biologie hors CHU d’un sujet de mémoire qui doit obligatoirement être issu de travaux accomplis aux Hospices Civils de Lyon.

e) Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois au concours.

II) OUVERTURE DU CONCOURS :

1) Annonce du concours :

Par voie d’affichage deux mois avant le déroulement des épreuves (soit fin mars-début avril).

2) Date limite de clôture des inscriptions :

Un mois avant le déroulement des épreuves.

3) Dossier d’inscription :

-Attestation d’acceptation du mémoire par le collège concerné

-Attestation de validation des semestres par la Faculté de Pharmacie

-un curriculum vitae.

III ) MODALITES D’EPREUVES DU CONCOURS :

1) Composition du Jury :

a) Nombre :

Le jury est composé de:

4 membres titulaires: deux pharmaciens et deux biologistes

2 membres suppléants: un pharmacien et un biologiste

b) Tirage au sort :

Le tirage au sort est effectué parmi la liste des Praticiens Hospitaliers anciens internes en activité, en présence d’un représentant de l’internat.

c) Quorum

La présence minimum d’un membre titulaire dans chaque option est indispensable.

Dans l’hypothèse où ce membre titulaire serait dans l’impossibilité de siéger lors de l’ouverture du concours, il sera fait appel au membre suppléant. En cas d’impossibilité du suppléant le jury ne pourra siéger valablement.

c) Présidence :

Elle est assurée par le plus ancien par la prise de rang, et, à ancienneté égale, par le plus agé.

d) Fonction obligatoire et non rémunérée.

e) Récusation des juges :

La parenté ou l’alliance jusqu’au 3ème degré inclusivement entre un membre du jury et l’un des candidats inscrits donnent lieu à récusation par l’Administration.

2) Etablissement du programme et des questions : Le collège de Pharmacie Hospitalière et le collège de Biologie hors CHU établissent chaque année une liste de questions pour chacune des options.

Cette liste de questions qui constitue le programme du concours, est communiquée aux candidats par l’administration après la clôture des insciptions.

IV) DEROULEMENT DES EPREUVES :

A) EPREUVES ET NOTATION :

Les épreuves comportent une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission :

1)Epreuve d’admissibilité :

Elle consiste en une épreuve de Titres et Travaux comprenant la présentation d’un mémoire. Ce mémoire peut être le mémoire d’Internat, qui doit être préparé selon les modalités prévues dans les conditions générales d’inscription (§ I,3,c)

Cette présentation consiste en un exposé d’une durée de 20 minutes au maximum suivi d’une discussion sur le mémoire présenté par le candidat.

Elle pourra éventuellement être faite à l’aide de méthodes audiovisuelles (diapositives, transparents à la charge du candidat)

Le texte de ce mémoire dactylographié en sept exemplaires, ainsi que la liste des Titres et Travaux, doivent être déposés à La Direction des Affaires Médicales des Hospices Civils de Lyon par le Candidat 12 jours avant l’ouverture des épreuves.

Cette épreuve est cotée sur 40 points. Les candidats ayant obtenu un minimum de 20 points sont déclarés admissibles.

2) Epreuve d’admission :

Elle consiste obligatoirement en une épreuve écrite portant soit sur les sciences pharmaceutiques pour l’option « Pharmacie », soit sur les sciences biologiques pour l’option « Biologie ».

L’épreuve d’admission peut également comporter, en fonction de la décision du jury, le commentaire oral d’un article scientifique publié en langue française ou anglaise, dont le thème fait l’objet de l’épreuve écrite.

Il est accordé 4 heures pour la réflexion et la rédaction de l’épreuve écrite.

Les candidats peuvent consulter les ouvrages et périodiques mentionnés dans une étude bibliographique réalisée par chaque candidat, et comportant au maximum 6 ouvrages d’intérêt général et 1O articles par question publiés dans des périodiques.

Avant le début de l’épreuve écrite, le Jury doit vérifier que l’étude bibliographique ne comprend aucun document personnel manuscrit ou dactylographié. Seul le surlignage (type stabilo) est autorisé.

Si l’épreuve écrite est complétée par un commentaire oral d’un article scientifique, le Jury en fixe les modalités.

La totalité de l’épreuve d’admission est cotée sur 4O points, le commentaire de l’article scientifique ne devant pas compter pour plus du quart de la note, soit au maximum 10 points sur 4O.

B) CLASSEMENT ETABLI PAR LE JURY :

A l’issue de ce concours, il est dressé par le Jury deux classements des candidats en fonction des notes attribuées :

– d’une part, un classement pour l’option Biologie

– d’autre part, un classement pour l’option Pharmacie

Dans le cas où deux ou plusieurs candidats seraient classés exaequo, la priorité est alors accordée à celui qui a obtenu le plus grand nombre de points à l’épreuve d’admission. En cas d’égalité absolue aux épreuves d’admissibilité et d’admission, la médaille sera attribuée au candidat le plus jeune.

Le jury établit une liste complémentaire. Il procède à la remise des médailles aux candidats classés en rang utile.

En l’absence de candidats reçus au titre de l’une des deux options, le jury peut décider d’attribuer la médaille d’or de cette option à un candidat de l’autre option.

Le Jury peut, s’il estime insuffisant soit le nombre de candidats inscrits, soit le niveau des épreuves, ne pas attribuer la totalité des médailles.

V) STATUT DES LAUREATS :

Les Lauréats du concours Médaille d’or, sont recrutés à titre contractuel, sans pour autant pouvoir se prévaloir du titre d’Interne Médaille D’Or » : ils portent le titre de « Lauréat du Concours Médaille D’Or » de l’Internat en Pharmacie

1) Durée des fonctions et date d’effet :

Le Contrat prend effet dès la fin de l’internat, c’est à dire dès la validation du D.E.S., sans report possible. Dans le cas où le lauréat aurait déjà validé son DES au moment des épreuves du concours, la date d’effet du contrat serait le début du semestre suivant.

La durée des fonctions est de 1 an sans prolongation possible, quel qu’en soit le motif éventuel.

2) Rémunération :

Les lauréats Médaille D’Or sont rémunérés sur la base de rémunération des Internes de 4ème année.

3) Modalités d’affectation :

Les lauréats choisissent, un poste dans l’ordre de classement établi par le jury pour 6 Mois et pour 2 choix.

Ils sont tenus de choisir un service correspondant à l’option dans laquelle ils ont concouru.

Il ne peut être affecté qu’un seul lauréat du concours par service.

4) Possibilités de fonctions hors HCL :

Les lauréats ont la possibilité, sur accord préalable de l’administration, d’effectuer 6 mois de fonctions maximum à l’extérieur des HCL :

– dans un service d’un autre CHU

– en délégation dans un service universitaire étranger.

Durant cette période, les intéressés perçoivent leur traitement de la part des HCL (y compris les indemnités représentatives d’avantages en nature). Toutefois, le Lauréat Médaille D’Or qui effectue ainsi une partie de ses fonctions à l’extérieur des Hospices Civils de Lyon, est tenu d’assurer au cours de son année « Médaille D’Or  » au moins SIX MOIS de fonctions aux Hospices Civils de LYON.

A défaut, il devra, en cas de démission, rembourser les rémunérations servies par les Hospices Civils de Lyon, pendant la durée de ses fonctions à l’extérieur des Hospices Civils de LYON.

5) Désistement d’un lauréat :

En cas de désistement, le Jury peut proposer que les fonctions non-utilisées en totalité ou en partie (pour une durée minimum de 3 mois) puissent être attribuées aux candidats de la liste complémentaire. Ceux ci bénéficient des même droits et obligations, à l’exception toutefois de la possibilité de fonction hors HCL. Par ailleurs, ils ne peuvent se prévaloir du titre de « Lauréat du Concours Médaille D’Or » de l’Internat en Pharmacie.

6) Couverture/Responsabilité :

Du fait de leur situation contractuelle, les lauréats du concours Médaille D’Or devront fournir à l’Administration une attestation d’assurance responsabilité individuelle et professionnelle.

7) Prise de Gardes :

Les lauréats sont dispensés de participer aux gardes.

Ils peuvent toutefois participer aux tours de gardes de façon volontaire.

Ces dispositions ne font pas obstacle, en cas de nécessité impérieuse de service, à la participation aux tours de garde.