L’année recherche

Texte réglementaire et dossier d’inscription à télécharger.

Informations sur le site de l’ARS

ANNEE-RECHERCHE : PROCEDURE D ATTRIBUTION DEPUIS JUILLET 2010

L’Etat accorde chaque année un certain nombre d’allocations finançant une année recherche.
L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté d’environ 24 038 € brut annuels.

1. Chaque mois de juin

Le Ministère de la Santé publie un arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche.

Les internes ont alors deux mois pour déposer leur projet de recherche auprès de la faculté de médecine ou de pharmacie de Lyon afin qu’une commission inter -régionale puisse les étudier et rendre un avis favorable ou défavorable .
La commission nous transmet ensuite , à nous ARS, cette liste où les internes sont classés ainsi qu’ une autre liste du même nombre de personnes : la liste complémentaire. En cas de désistement d’internes sur la liste principale, l’année recherche leur est reproposée.

Les internes ne peuvent plus reporter la réalisation de l’année recherche à l’année suivante s’ils ont l’avis favorable de la commission. Ils peuvent cependant représenter à nouveau leur projet l’année suivante devant la commission si ils ont eu un avis défavorable la 1ere fois.
Tous les internes (quelque soit leur promotion) peuvent déposer un projet dés que l’arrêté sort si ils ont au moins 4 semestres validés.

2. Chaque mois de juillet

L’ars envoie à chacun un courrier leur demandant s’ils comptent réaliser leur année recherche en novembre suivant ( même année universitaire)avec copie de l’arrêté ou s’ils démissionnent. On joint à cet envoi 3 contrats d’année recherche à retourner par ceux qui veulent la faire au 1er novembre suivant.
Ceux qui veulent la réaliser, nous renvoient donc les 3 contrats renseignés. On les fait tous signer au chef de la DEOS ( mr Dubosq) puis on les transmet à leur CHU de rattachement pour signature valant acceptation définitive de la réalisation de cette recherche d’un an en laboratoire.

Vous trouverez la répartition par interrégion du nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche lors de l’année universitaire 2011-2012, fixée par un arrêté signé ce jour en attente de parution au JO sur le site de la FNSIP.

http://www.fnsip.fr/test/linternat/cursus-scientifique/278-nombre-dannees-recherche-offertes-pour-lannee-2011-2012-.html

Nous vous rappelons qu’un arrêté régit l’année-recherche : il s’agit de l’arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 relatif aux modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Vous pouvez le consulter ici : Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant les modalités d’organisation de l’année-recherche

La date de dépôt des dossiers auprès de l’UFR dans laquelle vous êtes inscrit n’est pas fixée par arrêté mais par le directeur de chaque UFR.