Le DES IPR
Le DES IPR en Rhône-Alpes-Auvergne
L’internat IPR, c’est une expérience pendant 4 ans dans des équipes de professionnels de santé qui allie :
- participation à la vie d’un service hospitalier,
- participation au service de gardes en Pharmacie ou en laboratoire de biologie
- élaboration d’un cursus original sous la conduite d’un tuteur
- activité de recherche fondamentale ou appliquée
- réalisation d’une spécialisation universitaire, avec Master Recherche et Doctorat de sciences
Idéalement, cette filière permet l’élaboration et la réalisation d’un cursus spécialisé dans un domaine innovant, répondant aux envies de l’interne et aux besoins des équipes dans lequel est impliqué.
Qu’apporte-t-il ?
La gestion d’un cursus IPR demande beaucoup d’investissement et de motivation, sans autres garanties que d’obtenir à la fin un corpus solide de compétence et une expertise dans le domaine de choix. Les autres paramètres conditionnant le débouché professionnel sont rarement maîtrisés et reposent sur la conjonction entre un besoin de poste et la disponibilité d’un savoir faire à un instant donné.
Chaque cursus peut conduire à des carrières très variées tant dans le secteur privé que public. Les carrières privées peuvent se faire dans l’industrie pharmaceutique, des biomatériaux, des bio-réactifs. Les carrières publiques peuvent être hospitalières (assistant, PH..), universitaires (enseignant-chercheur) ou dans des instituts d’état, type CNRS, INSERM, INRA…
L’expérience de l’internat développe la polyvalence, l’esprit d’initiative, l’autonomie, le sens critique, la rigueur scientifique, des capacités d’adaptation et le sens des responsabilités. Les expériences de travail en équipe et d’encadrement acquises au cours de l’internat sont également un atout pour réussir son insertion professionnelle.
Pour qui ?
En Rhônes-Alpes-Auvergne, l’accent est mis sur la recherche. De ce fait, nous encourageons vivement tous les futurs internes intéressés par un cursus IPR dans l’inter-region à obtenir un Master 1 avant leur arrivée afin d’accélérer l’accès au Master 2 puis au doctorat. Il faut savoir que l’internat n’est pas toujours reconnu comme un équivalent de Master 1 par les responsables de Master 2. N’hésitez pas à prendre contact avec le responsable local de la filière pour obtenir des informations supplémentaires.
De même, l’accent est mis sur l’encadrement et le choix des lieux de stage. Tous les ans, les VP IPR de l’inter-region sélectionnent des laboratoires d’acceuil expérimentés sur lesquels les nouveaux arrivants seront affectés. Il est conseillé de prendre contact le plus tôt possible avec les VP régionaux afin de savoir quelles thématiques seront couvertes lors des choix de poste. Il est possible de faire ouvrir un poste sur une thématique spéciale si le contact est suffisamment précoce.
Chaque cursus est unique, résultat d’une démarche personnelle, ceci constituant toute l’originalité de la filière.
Lieux de stages disponibles pour le semestre d’hiver 2018-2019 (cliquer sur un poste pour télécharger la fiche de poste) :
- Anapath Hôpital Edouard Herriot, Biologie des tumeurs, C. Ferraro Peryet
- Banque des tissus et cellules, Hôpital Edouard Herriot, cellules souches adipeuses, O. Damour
- Neurologie au Groupement Hospitalier Est, Synaptopathies auto-immunes, Pr. Honnorat
- Immunologie Hôpital Edouard Herriot, Immunodépression acquise en réanimation, Pr. Monneret
- Pneumologie Groupement Hospitalier Sud, Méthodes non invasives évaluation asthme et BPCO, Pr. Pacheco
- Virologie au Groupement Hospitalier Nord, Biologie des infections virales chroniques, Pr. P André
- GHE, Essais cliniques et Evaluations médico économiques, X. Armoiry