Stage hors subdivision

Qu’est-ce qu’un stage hors-subdivision ?

Ils sont communément appelés des inter-CHU.
C’est la possibilité, à partir du troisième semestre d’internat de valider un semestre (3 semestres au maximum) dans un lieu de stage extérieur à l’inter-région d’origine de l’interne.
Ce lieu de stage peut être un CHU, ou un CH d’une autre région de France métropolitaine. Il peut également se dérouler dans un DOM ou un TOM (2 stages maximum), ou à l’étranger.
Lorsqu’un tel stage est demandé par un interne, un dossier fourni par l’inter-région d’accueil doit être rempli et retourné avant le 30 avril pour un stage en semestre d’hiver ; le 31 octobre pour un stage en semestre d’été.
Le demandeur passe ensuite devant une commission (avec une présentation orale) dans son CHU d’origine à laquelle les syndicats d’internes sont conviés.
De nombreuses informations et le dossier ARS Rhône-Alpes sont téléchargeables sur le site de l’ARS.

Le Rôle du SIPHL

L’examen des dossiers inter-CHU est réalisé par une commission (commune avec les internes en médecine) dans laquelle le SIPHL défend les dossiers des internes en pharmacie demandeurs. Se renseigner à la Direction des Affaires Médicales de chaque CHU pour connaître les modalités de mises en œuvres et les délais imposés pour le dépôt des demandes.

Sont examinés :

  • l’intérêt pédagogique de la demande et les motivations de l’interne,
  • l’ancienneté de l’interne,
  • la cohérence dans le cursus.

Il est vivement conseillé aux internes en pharmacie et biologie demandant un inter-CHU de prendre contact avec leurs VP (vppharmacie@siphl.fr, vpbio@siphl.fr, vpipr@siphl.fr), pour nous permettre de mieux connaitre votre dossier, avoir des arguments et ainsi mieux vous défendre lors de la commission !
De plus, pour ceux qui le désirent, il est possible de nous rencontrer avant la commission afin de répéter l’oral de présentation.

Vos démarches administratives pour un inter-CHU

Vous devez faire une demande à l’ARS de l’interrégion d’accueil qui vous fournira le dossier type comportant les mêmes accords que ci-dessus, plus l’avis du coordonnateur du D.E.S. de l’interrégion d’accueil.

Les stages dans les DOM

Dès que vous avez validé deux semestres, vous pouvez effectuer un stage dans un département d’outre-mer. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’ :

ARS AQUITAINE

103 bis rue Belleville

CS 91704

33063 BORDEAUX Cedex

Dans tous les cas, vous devrez :

  1. informer l’ARS. Rhône-Alpes de votre demande ;
  2. saisir votre C.H.U. de rattachement qui continuera à vous payer pendant votre stage, à l’exception des stages DOM qui sont pris en charge par l’établissement d’accueil. Sans son accord, votre demande ne pourra pas être acceptée.

Les dates de dépôt de dossier pouvant être légèrement différentes à l’ARS Aquitaine, vous devrez vous renseigner auprès de celle-ci (ne vous fiez pas aux dates Rhône-Alpes)

Les stages à l’étranger

Dès que vous avez validé deux semestres, vous pouvez accomplir 1 ou 2 semestres de formation pratique à l’étranger, après accord des autorités universitaires et du coordonnateur de votre spécialité et, le cas échéant, accord de financement de votre C.H.U. de rattachement, celui-ci n’étant pas automatique.

Important : les internes accomplissant un stage à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire sont placés dans une position spéciale pendant laquelle ils cessent de bénéficier des avantages et de la rémunération fixés par le statut.

Les stages réalisés dans cette situation sont pris en compte, s’ils sont validés, pour le calcul de la durée des fonctions accomplies.