Notre rôle
L’une des principales missions du SIPHL est de représenter et de défendre les internes en tant que professionnels de santé participant au service hospitalier. Ceci se joue aussi bien localement auprès de nos tutelles administratives (Agence Régionale de Santé, Affaires Médicales des Hôpitaux et Universités) qu’au niveau national grâce à la participation aux assemblées générales de la Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie (FNSIP).
Plus concrètement, le syndicat vous représente lors :
– des commissions pédagogiques (il est votre lien avec la faculté et les coordinateurs de filières)
– des commissions d’ouverture de postes (il est votre lien avec l’ARS, les HCL et les coordinateurs de filières)
– des commissions médicales d’établissement
– des assemblées générales de la FNSIP
De plus, le SIPHL vise à promouvoir les différentes filières de l’Internat en Pharmacie et de faire valoir les compétences pharmaceutiques auprès des autres professionnels de santé, aussi bien dans le secteur privé que public.
Enfin, il favorise l’information des internes en leur permettant d’échanger entre eux mais aussi avec le personnel hospitalier, universitaire et industriel. Afin de pouvoir exercer cette mission, le SIPHL a créé plusieurs outils de communications :
– une liste de diffusion, « la lanterne », permet d’échanger des informations relatives au déroulement de l’internat, de débattre sur les sujets d’actualités, de partager des offres d’emplois, de transmettre des informations pratiques et de diffuser par exemple le bulletin d’information de la FNSIP appelé l’Observance;
– ce site internet, mis à jour récemment, va être amélioré régulièrement de telle façon que les internes y trouvent toutes les informations concernant leur internat.
Un des rôles du SIPHL est aussi de favoriser et d’entretenir la cohésion entre les internes des différentes spécialités pharmaceutiques et biologiques et d’assurer l’accueil des nouveaux internes de l’inter-région Rhône-Alpes / Auvergne. De plus, il favorise les rencontres avec des anciens internes (participation aux réunions de l’AIAIPHL) et des professionnels de l’industrie pharmaceutique et de la biologie médicale. Le SIPHL se charge ainsi d’organiser chaque année un certain nombre d’évènements tels que des assemblées d’internes, des repas, le traditionnel « repas de baptême », des rencontres, des soirées…
Le syndicat est aussi votre principal interlocuteur lors des grèves, en centralisant les informations provenant du syndicat national (préavis de grève…), et du syndicat des médecins.
Le syndicat est en charge de l’organisation des pools de gardes et de leur réalisation.
Le syndicat a met en place des fiches de poste pour les filières PH et IPR ainsi que des fiches d’évaluation des postes transmisses le jour des choix.
Le Syndicat, c’est pour que les décisions nous concernant ne se prennent pas sans nous.